Qui sommes-nous
La Régie des Quartiers d'Andenne est une association sans but lucratif qui a démarré ses activités en janvier 2011. la Régie est soutenue par la Ville d’Andenne et la Wallonie, via le Fonds du Logement de Wallonie.
Depuis 2017, notre ASBL a la chance de pouvoir bénéficier des anciens locaux des Logis Andennais, sur le site de Peu d’Eau. Grâce à notre section de formation en bâtiment, La Régie a pu réaménagés ces locaux afin de répondre aux besoins de l’ASBL afin d’assurer ses missions.
La Régie a pour mission la réinsertion socio-professionnelle des demandeurs d’emplois et la redynamisation de vie de quartiers de Peu d’Eau depuis 2011 et de Seilles depuis 2021.
L’un des objectifs fondamentaux de la Régie des Quartiers d’Andenne est la volonté de construire une société juste, progressiste et solidaire, garante de la dignité de la personne et des droits humains assurant à chacun la liberté de pensée et d’expression, ainsi que l’égalité de tous devant la loi sans distinction de sexe, d’origine, de culture ou de conviction et considérant que les options confessionnelles ou non confessionnelles relèvent exclusivement de la sphère privée des personnes.
A notre sens, la participation démocratique doit aller au-delà de l'organisation périodique de scrutins électifs et mener à une véritable participation citoyenne dont l’objectif est l’amélioration des rouages de la société en vue de donner la possibilité à chacun de s’épanouir.
La volonté que chacun soit autonome fonde principalement nos actions. Dans l’optique que nous développons, être autonome et responsable de soi et de ses actions, ne débouche pas sur la solitude. En effet, nous sommes des êtres vivants évoluant en société, dès lors nous devons mettre en place des mécanismes de solidarité entre tous dont in fine nous bénéficierons très certainement nous-mêmes.
Nos valeurs
Autonomie et libre arbitre
Humanisme
Esprit critique et libre examen
Solidarité
Tolérance
Démocratie et respect des droits humains

